Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

J'irai dans le sens du rapporteur. Une question au Gouvernement m'avait donné l'occasion de répondre sur ce sujet. Il faut d'abord dire que la méthanisation, c'est bien à maints égards et qu'elle ne doit pas encourir l'opprobre du fait de certaines dérives. Elle présente un grand intérêt pour beaucoup de territoires et beaucoup d'agriculteurs.

Beaucoup plus de projets de méthanisation ont été lancés qu'on ne l'espérait il y a encore quelques années et il faut soutenir cette dynamique. Mais comme en tout, il faut savoir trouver le bon équilibre : on peut ainsi se demander s'il est justifié de cultiver du maïs intégralement destiné à des méthaniseurs.

C'est la raison pour laquelle l'usage de cette technique est solidement encadré et c'est dans ce sens qu'il nous faut avancer. Oui à la méthanisation, mais dans les limites que nous devons lui assigner. De ce point de vue, le rapport que votre collègue Jean-Luc Fugit a consacré au rôle de l'agriculture dans la production d'énergie apporte des éléments de réponse et je suis tout à fait pour que nous y travaillions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.