Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

L'entretien et l'enrichissement des forêts françaises forment une composante stratégique de la nécessaire planification écologique à l'échelle nationale, mais il en va de même des forêts dans le monde entier, en particulier les forêts primaires ; évitons que les efforts de préservation que nous devons déployer en France ne soient annulés par des déforestations ailleurs.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée, le comité scientifique et technique « Forêt » a remis un rapport à la secrétaire d'État à la biodiversité le 17 septembre 2020, dans lequel il propose un mécanisme permettant de réduire le risque d'importation de soja issu de la conversion d'écosystèmes et de la déforestation, en renforçant la transparence et la responsabilité des acteurs tout au long de la chaîne de transformation du soja.

Afin que les déclarations et le rapport soient suivis d'effet et que ce mécanisme soit mis en oeuvre, il faut recruter un opérateur extérieur ou renforcer l'équipe d'agents du ministère de la transition écologique. C'est à cette fin et pour des raisons de recevabilité financière au titre de l'article 40 que le présent amendement vise à transférer 1 million d'euros de l'action 21 à un nouveau programme intitulé « Mécanisme de gestion des risques liés aux importations de soja ». Je précise que cet amendement a été inspiré par l'association Canopée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.