Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Sur ce sujet important, j'ai eu l'occasion de m'exprimer devant l'Assemblée lors des questions au Gouvernement. Soyez assuré de mon entière mobilisation, ainsi que de celle de Sébastien Lecornu, de Clément Beaune et du Président de la République.

Aujourd'hui, le compte n'y est pas. L'enjeu n'est pas vraiment financier : pour la France, si ma mémoire est bonne, la baisse du POSEI représenterait environ 11 millions par an. La question n'est donc pas de financer le POSEI en prenant sur le budget national de la PAC, la politique agricole commune : elle consiste en ce que la France, de même que d'autres pays européens, souhaite que le POSEI continue d'être identifié comme un programme de solidarité de l'Union européenne avec les territoires d'outre-mer. C'est sur ce point que nous n'avons pas encore obtenu gain de cause.

Nous multiplions les démarches auprès de la Commission européenne ; le Président de la République lui-même s'investit beaucoup. Les discussions se poursuivent. Le POSEI est indispensable à nos territoires ultramarins : comptez sur nous pour continuer à nous mobiliser en sa faveur. La semaine prochaine, d'ailleurs, se réunit un comité interministériel consacré aux défis agricoles outre-mer : ce sera une bonne occasion de le rappeler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.