Intervention de Stéphanie Atger

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Atger :

Cet amendement de Raphaël Gérard propose de flécher 2 millions d'euros prélevés sur les crédits du ministère de l'agriculture et de l'alimentation vers le fonds d'action pour la stratégie agricole et l'agrotransformation en outre-mer.

Le 25 octobre 2019, lors de son déplacement à La Réunion, le Président de la République s'est engagé à ce que le fonds d'aide à la diversification des filières agricoles ultramarines soit revalorisé à hauteur de 45 millions d'euros à partir de 2020, notamment pour tenir compte des contraintes structurelles liées à l'éloignement et à l'insularité. Or, au cours des précédents exercices budgétaires, le montant de ce fonds n'a pas été revalorisé, demeurant à hauteur de 40 millions. Le 7 juin, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a annoncé le lancement d'une procédure de notification d'une enveloppe complémentaire de 5 millions de fonds nationaux, avec une revalorisation à hauteur de 3 millions financée par le ministère des outre-mer.

Cet amendement vise donc à mettre un terme aux incertitudes concernant les 2 millions d'euros supplémentaires provenant des crédits des autres ministères compétents, Annick Girardin ayant expliqué en novembre 2019, lors de son audition par la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale, que le ministère de l'agriculture et de l'alimentation était « à la manoeuvre ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.