Cet amendement de Raphaël Gérard propose de flécher 2 millions d'euros prélevés sur les crédits du ministère de l'agriculture et de l'alimentation vers le fonds d'action pour la stratégie agricole et l'agrotransformation en outre-mer.
Le 25 octobre 2019, lors de son déplacement à La Réunion, le Président de la République s'est engagé à ce que le fonds d'aide à la diversification des filières agricoles ultramarines soit revalorisé à hauteur de 45 millions d'euros à partir de 2020, notamment pour tenir compte des contraintes structurelles liées à l'éloignement et à l'insularité. Or, au cours des précédents exercices budgétaires, le montant de ce fonds n'a pas été revalorisé, demeurant à hauteur de 40 millions. Le 7 juin, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a annoncé le lancement d'une procédure de notification d'une enveloppe complémentaire de 5 millions de fonds nationaux, avec une revalorisation à hauteur de 3 millions financée par le ministère des outre-mer.
Cet amendement vise donc à mettre un terme aux incertitudes concernant les 2 millions d'euros supplémentaires provenant des crédits des autres ministères compétents, Annick Girardin ayant expliqué en novembre 2019, lors de son audition par la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale, que le ministère de l'agriculture et de l'alimentation était « à la manoeuvre ».