Monsieur le ministre, nous considérons, quant à nous, qu'il y a bien un effet Dupond-Moretti, et nous vous remercions de votre présence sur ces bancs.
La commission des lois a émis un avis favorable concernant les crédits de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse – PJJ – pour 2021. L'augmentation des moyens humains et matériels mis à leur disposition témoigne des efforts budgétaires importants qui ont été réalisés, pour la quatrième année consécutive, en faveur de ces deux administrations. On peut toujours regretter que ces efforts ne soient pas encore plus importants, qu'ils ne soient pas répartis comme ceci ou comme cela entre les différents programmes ; mais nous devons reconnaître qu'ils n'ont pas d'équivalent depuis vingt-cinq ans.
Les crédits du programme 107, « Administration pénitentiaire », s'élèvent pour 2021 à 4 267 millions d'euros en crédits de paiement, soit une hausse de 7,8 %. Concrètement, 308 millions de plus qu'en 2020 seront affectés à ce budget. Le programme 182, « Protection judiciaire de la jeunesse », voit ses crédits augmenter de 5,6 %, soit 33 millions supplémentaires. Ces hausses attestent l'importance que nous accordons à ces deux administrations : nous savons tous qu'elles sont confrontées à des difficultés particulières et à des défis considérables, notamment dans le contexte des réformes en cours.
Je voudrais d'ailleurs profiter de l'examen en séance de ces crédits pour saluer les personnels pénitentiaires et ceux de la protection judiciaire de la jeunesse, qui font preuve, dans leur travail quotidien, d'un engagement sans faille.