Cet amendement vise à instaurer un minimum jeunesse en ouvrant le RSA aux jeunes dès l'âge de 18 ans, qu'ils soient jeunes diplômés sans emploi, étudiants à la recherche d'un job alimentaire ou dans une situation de grande exclusion.
Le nombre de jeunes sans ressources connaît une explosion sans précédent. La crise actuelle a fait exploser le chômage des jeunes et, au mois d'août, la France, hors Mayotte, comptait 543 000 inscrits à Pôle emploi âgés de moins de 25 ans, un chiffre en hausse d'environ 15 % par rapport au mois de février.
Les nouvelles mesures sanitaires ne vont faire qu'aggraver cette situation dans les mois à venir. Les députés socialistes et apparentés appellent donc à la création urgente d'un minimum jeunesse, à l'instar du minimum vieillesse, qui passerait par l'ouverture du RSA dès l'âge de 18 ans et constituerait la première étape de l'instauration d'un revenu de base tel que proposé, dès 2018, par le groupe socialiste à l'Assemblée et au Sénat.
Cet amendement propose la mobilisation de 500 millions d'euros supplémentaires en faveur de la création d'un tel minimum jeunesse. Ce chiffre correspond à un arrondi du montant de base actuel du RSA multiplié par 800 000 – le nombre approximatif de jeunes qui ne sont ni en formation ni en emploi – soit 444 744 000 euros.