Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Dans quel contexte examine-t-on ce budget ? Il s'est ouvert avec une éclaircie ; depuis, il y a eu le retour du couvre-feu, du confinement, la fermeture des cafés, des restaurants, des théâtres et des cinémas ; aujourd'hui, l'économie tourne au ralenti.

Or ce que vous nous proposez depuis trois semaines, c'est business as usual : « on va s'en sortir par la croissance, par la baisse des charges, par un regain de compétitivité… » Mais, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Quand on annonce sans doute un million de pauvres supplémentaires, quand le RSA est en hausse de 10 % dans les départements, quand le nombre de personnes faisant appel aux Restos du coeur bondit de 50 %, il faut des ruptures. Or, depuis que nous examinons ce budget, nous n'en voyons pas.

Comme nos collègues, nous en proposons une : l'attribution du RSA aux personnes qui sont les premières touchées, c'est-à-dire les jeunes de 18 à 25 ans. D'après un sondage de la FAGE chez les étudiants, ils seraient 54 % à connaître des problèmes pour payer leur loyer, 53 % à ne pas avoir une alimentation saine et équilibrée, 40 % à avoir subi une perte de leurs revenus, tandis que 32 % des jeunes femmes avouent avoir des difficultés à acheter des protections hygiéniques.

Puisqu'il existe un minimum vieillesse, pourquoi ne pas avoir un minimum jeunesse ? C'est dans des temps difficiles comme ceux que nous traversons qu'il faut allumer une lumière dans le tunnel. Vous, la seule offre que vous avez faite, c'est un versement de 150 euros, et circulez, il n'y a plus rien à voir !

Notre jeunesse est en grande difficulté. Elle a besoin d'un signe. Puisqu'à 18 ans on est majeur pénalement et civiquement, puisqu'on peut aller en prison et voter, on doit aussi être majeur socialement et pouvoir percevoir des aides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.