Intervention de Elisabeth Moreno

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

Je vous remercie, monsieur le député, d'avoir mentionné le plan national lancé le 14 octobre car il est très important. Il a pour principal objectif la lutte contre les violences au sein des couples de même sexe. Cette lutte passe évidemment par la sensibilisation des écoutants des numéros d'urgence au cas des victimes LGBT+. Je m'entretenais ce matin encore avec des associations ultramarines qui m'ont dit combien cette communication est importante. Certains agents du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes sont d'ores et déjà formés à la prise en charge des personnes LGBT+, dont les victimes au sein d'un couple de même sexe.

Je suis d'accord avec vous : l'application mobile Flag! permet de signaler les violences commises au sein des couples LGBT+ partout sur le territoire. Dans le cadre du soutien qu'elle apporte aux associations LGBT+, la DILCRAH – délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT – participe également au financement des formations dispensées en la matière. Le plan d'action prévoit la mise en oeuvre de plans d'hébergement d'urgence pour les victimes au sein de couples LGBT+ en assurant un maillage territorial beaucoup plus équilibré.

Nous sommes évidemment attentifs à la question des violences conjugales au sein des couples gays. L'écoute est assurée non par la permanence téléphonique dédiée aux femmes victimes de violences, mais par France Victimes.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.