Intervention de Elisabeth Moreno

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

Les crédits alloués à la politique de prévention et de lutte contre la prostitution et l'exploitation sexuelle permettent d'apporter un soutien financier à plusieurs types d'intervenants. Il y a d'abord l'allocation AFIS dont bénéficient les personnes s'inscrivant dans un parcours de sortie de la prostitution. Des subventions sont allouées aux associations têtes de réseau spécialisées nationales ou aux associations locales afin qu'elles mènent des actions de sensibilisation des jeunes et de formation des professionnels, d'accueil et d'écoute des personnes prostituées et d'accompagnement des PSP. Je citerai par exemple le Mouvement du nid. Des subventions existent également pour les associations intervenant auprès de publics vulnérables, notamment auprès des personnes prostituées en grande difficulté sociale.

Après une montée en charge progressive – nous aurions tous aimé que cela aille plus vite – le dispositif de l'AFIS repose aujourd'hui sur une meilleure estimation des besoins et des crédits correspondants. À ces crédits s'ajoute depuis deux ans une contribution de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, l'AGRASC, qui augmente très fortement cette année, passant de 500 000 euros en 2019 à 1,9 million en 2020. Elle permettra de financer des projets associatifs liés à la situation exceptionnelle due à la crise sanitaire et à ses conséquences à plus long terme sur les personnes prostituées.

Nous serons évidemment très attentifs au déploiement des parcours de sortie de la prostitution ainsi qu'à l'évolution de l'impact sanitaire. Je sais que vous y êtes très sensible. Dans les prochains mois, je réunirai le comité de suivi interministériel de l'application de la loi de 2016, qui était un peu révolutionnaire mais dont nous devons suivre l'exécution. Pour toutes ces raisons, j'émets un avis défavorable sur votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.