Intervention de Pascal Bois

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Bois :

Cet amendement dû à Raphaël Gérard vise à ce que le CNC, en contrepartie de l'important soutien de l'État, s'engage fortement en faveur de la création et de la production de contenus qui favorisent la représentation de la diversité française.

Les mouvements sociaux qui ont émaillé nos rues à la suite de l'onde de choc déclenchée par le meurtre de George Floyd, ce printemps, aux États-Unis, ont rappelé l'attachement viscéral des Françaises et des Français à la lutte contre le racisme, car chaque acte de haine est un coup de poignard porté au coeur de la République. Ils nous invitent à avoir aujourd'hui une pensée particulière pour la communauté asiatique, qui, dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, se trouve en butte à un racisme décomplexé : en témoigne le lynchage du jeune Kevin, molesté par des lycéens scandant « Sale Chinois ! » à chaque coup assené.

En raison de sa mission de promotion de la cohésion sociale, en raison de son influence sur le modèle culturel français, le secteur audiovisuel a un rôle à jouer en la matière. La lutte contre le racisme passe par l'évolution des mentalités et par la promotion d'une visibilité positive, afin de briser les chaînes de l'esprit. À l'heure actuelle, le compte n'y est pas : d'après le dernier baromètre de la diversité publié par le CSA, seules 3 % des personnes vues à l'écran sont issues des banlieues populaires, et la part de celles perçues comme « non blanches » recule en 2019.

Il serait donc intéressant que le CNC puisse adopter un système de bonification des aides, sur le modèle de celui qui a déjà été instauré en vue de promouvoir la parité, afin de favoriser l'émergence de visages ou de signatures issus de la diversité. Si nous voulons nous réconcilier dans le giron de l'universalisme républicain, il importe de bâtir une maison inclusive, fière de sa diversité et unie dans ses valeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.