Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Au printemps dernier, nous avons vécu de beaux moments parlementaires, chacun de nous étant capable d'écouter l'autre et de surmonter les différences. C'est parce que nous nous écoutions que nous étions capables de surmonter nos différences.

Je me souviens très bien de débats dans cet hémicycle et de réunions que nous avions, à l'époque, avec le Premier ministre qui incarnait un Gouvernement ouvert, à l'écoute, essayant de comprendre la diversité des réactions, des difficultés, des situations dans les territoires. À l'automne, tout cela s'est malheureusement envolé.

Je ne pense pas être le seul, dans la majorité comme dans l'opposition, à avoir souffert de ce qui s'est passé lors des séances de mardi dernier, voire de mercredi. Ce qui a rendu les débats indignes, c'est d'entendre ceux qui voulaient ouvrir la discussion et examiner point par point les aspects du texte qui pouvaient être modifiés ou améliorés être systématiquement accusés – alors même que tel est précisément le rôle du Parlement, chers collègues – d'être démagogues, clientélistes, irresponsables et pourquoi pas criminels, puisqu'ils se rendaient coupables d'envoyer les Français en réanimation ! C'est ridicule ! J'espérais, en début de séance que nous pourrions, quelques jours après cet épisode, débattre de façon beaucoup plus posée, normale et responsable.

Très franchement, il n'existe pas une seule sorte de confinement. Pardon, mais, en Europe, contrairement à ce qu'a affirmé le Président de la République, tous les pays ne reconfinent pas : ceux qui le font ne reconfinent pas totalement et certains ne le font pas du tout !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.