Intervention de Jean-Pierre Pont

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Pont, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Or plus vous mettez l'être humain dehors, plus la contagiosité augmente. Vous voulez ouvrir tous les commerces – dont je répète que les trois quarts sont ouverts – , sans compter les amendements sur le culte et sur les enterrements. Mais ce serait ouvrir la vanne. Mettez les gens dehors, c'est le meilleur moyen qu'ils attrapent le virus.

D'autre part, une clause de revoyure est prévue dans une semaine. D'ici là, nous devons tenir bon pour combattre le virus et limiter le nombre de décès. Il s'agit là de l'objectif numéro un : ne le perdons pas de vue.

En parallèle, le soutien massif aux entreprises touchées par la seconde vague s'organise. Nos collègues de la commission des finances ont commencé ce matin l'examen du quatrième projet de loi de finances rectificative, lequel débloquera 17 millions d'euros supplémentaires. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.