Cet amendement, signé par les députés du groupe Mouvement démocrate MoDem et démocrates apparentés, concerne les sports comme le rugby, le basket ou le handball, dont le modèle économique repose sur le sponsoring local – ou national à plus faible niveau – et la billetterie. Nous proposons donc d'affecter 100 millions d'euros à ces activités essentielles à l'écosystème des petites et moyennes communes comme Brive, Pau, Limoges. Je pourrais évidemment en citer d'autres, mais je me contente de celles que je connais bien.
Cet écosystème est en danger. Des clubs de rugby ont annoncé qu'ils ne seraient plus en mesure d'assurer les paiements à la fin de l'année, et, plus généralement, de nombreux clubs professionnels ou semi-professionnels sont aujourd'hui en grande difficulté, d'autant que leur billetterie, par exemple, ne leur assure plus aucun revenu.
D'où notre proposition de créer pour eux cette ligne budgétaire dans le plan de relance, ce qui permettra de contrôler la distribution et la répartition de cet argent.