Il concerne une expérimentation pour ouvrir le RSA aux jeunes. Les chiffres dont nous disposons montrent qu'il faut s'attendre à une hausse de plus de 9 % du nombre de bénéficiaires du RSA en 2020 ; dans certains départements comme la Seine-Saint-Denis, l'accroissement est encore plus fort. L'INSEE prévoit que la France comptera plus de 1 million de chômeurs supplémentaires à la fin de l'année 2020, et le nombre de ménages ayant recours à l'aide alimentaire devrait augmenter de 30 % par rapport à l'année dernière. Un étudiant sur six doit travailler pour vivre, dans un contexte de chômage de masse.
La situation, madame la ministre, est donc alarmante. La crise sanitaire se décline désormais en une crise économique et bien évidemment sociale, et nous assistons à une explosion de la pauvreté. Au regard de cette situation, le présent amendement vise à accompagner une extension du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans, à titre expérimental, en accordant les fonds nécessaires aux départements volontaires pour un montant de 3 milliards d'euros.
Soutenir les entreprises et une politique de l'offre, c'est bien, mais il est crucial de soutenir les jeunes dans la période de leur vie où ils doivent se former, et ce n'est pas uniquement par des contrats d'apprentissage qu'on le fera. Nous demandons donc ces fonds pour aider les jeunes de 18 à 25 ans : ils sont nombreux à se trouver dans une très grande précarité, ce qui provoque bien évidemment des inégalités sociales mais aussi des inégalités d'accès aux études et à la formation professionnelle. Aidons les entreprises, mais aidons aussi les Français.