Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 13 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Avant toute chose, je ne partage pas l'analyse de François de Rugy, pour qui le redéploiement de postes est la solution. Les projections font en effet apparaître qu'en 2021, le ministère de la transition écologique et ses opérateurs auront probablement perdu 15 % de leurs personnels par rapport à 2017. Madame la ministre, veillez à ne pas être la ministre de la réduction de l'écologie et de la réintroduction des néonicotinoïdes, cela entacherait vos engagements antérieurs.

Quant à l'amendement no 2960 , il concerne le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement – CEREMA – , qui subit de plein fouet la politique de réduction des financements et des effectifs. Dans le PLF pour 2021, un nouvel abaissement de son plafond d'emplois de 87 ETPT est prévu.

Il est donc proposé d'annuler cette nouvelle baisse d'effectifs, grâce à un déplacement de crédits depuis l'action 52 « Transport aérien » du programme 203 « Infrastructures et services de transports ».

L'amendement n° 2660 vise également à défendre le CEREMA qui, en dépit de l'importance de ces missions, subit, je l'ai dit, une déflation d'effectifs drastique.

Nous souhaitons lui donner des moyens supplémentaires. Notre demande se fonde sur un coût moyen par ETP estimé à 50 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.