Il s'agit toujours de défendre le CEREMA. On pourra toujours discuter de redéploiement et d'optimisation, mais j'insiste sur le fait que 8 200 postes ont été supprimés depuis 2017 : voilà la réalité dans toute sa crudité.
Le CEREMA est un organisme indispensable, irremplaçable et compétent dont nous avons besoin. L'amendement vise à lui octroyer 3 millions d'euros supplémentaires, financés par une fiscalité pesant sur le kérosène utilisé par les compagnies aériennes.
Madame la ministre, sans vous manquer de respect, je sais que vous souhaitez diminuer les dépenses d'énergie, mais il ne faudrait peut-être pas l'économiser au point de ne répondre à aucun de nos arguments. Pratiqué de la sorte, l'exercice d'examen des amendements est triste, y compris pour vous… Répondez à cette pluie d'amendements, qui viennent de différents groupes ; jusqu'ici vous n'opposez à des questions très importantes qu'un mutisme absolu. Vous vous doutez bien des conséquences de cette attitude, y compris politiques. Vous pouvez être contre les amendements, mais votre silence est triste face aux enjeux et à vos engagements personnels. Aidez-nous au moins à nous projeter vers l'avenir !