Il est très important que nos soutiens financiers, dont ceux à l'export, soient cohérents avec l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'année dernière, nous avions déjà voté des avancées, notamment sur le charbon ; M. Anthony Cellier s'était beaucoup investi sur la question.
Le Gouvernement a décidé de s'engager concernant le pétrole et le gaz. Il a récemment rendu public un rapport du ministère de l'économie, des finances et de la relance sur de nouvelles évolutions en ce sens. Il a décidé de mettre fin en 2025 au soutien aux projets d'extraction de pétrole, d'encadrer strictement les projets de production d'électricité soutenable et de mettre fin, au plus tard en 2035, aux projets concernant le gaz. Sur ce dernier point, il a été explicitement indiqué que le sujet était suivi et que la date pourrait être avancée, l'année 2035 paraissant effectivement assez lointaine.
Nous nous rejoignons donc sur les objectifs de principe, monsieur Corbière, et franchissons ainsi de nouveaux pas importants, mais l'amendement défend une proposition très radicale, qui ne différencie pas les types de projets concernés et ne prévoit pas de délai de mise en oeuvre. Dans ce contexte, je ne peux pas donner un avis favorable.