Je ne vais pas vous surprendre, monsieur le rapporteur spécial, je n'ai pas le même avis que vous sur cet amendement. L'éolien terrestre est une source d'énergie indispensable pour atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables et réussir la transition énergétique. C'est un gisement important qui peut être valorisé à un coût maîtrisé pour les finances publiques et il permet de développer des sources de production d'énergie renouvelable de manière très compétitive : les tarifs moyens constatés lors des différents appels d'offres sont désormais inférieurs à 60 euros le mégawattheure. La baisse continue des coûts observée pour la filière de l'électricité d'origine éolienne rend cette électricité beaucoup plus compétitive, puisque les coûts liés au soutien de la filière ne pourront que diminuer à court et moyen termes.
Par ailleurs, le développement de cette filière a permis la création de plus de 20 000 emplois directs et indirects, chiffre en constante augmentation : 25 % entre 2016 et 2018 et 11 % entre 2018 et 2019.
Je vous rappelle aussi que le rapport sur l'état de l'union de l'énergie, publié le 14 octobre par la Commission européenne, a souligné que la France ne parviendra pas à atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable pour 2020. Il est donc plus que jamais fondamental de renforcer le développement de toutes les filières d'énergies renouvelables, en priorité celles dont les technologies sont éprouvées et dont le coût est maîtrisé. L'arrêt de tout soutien à l'éolien terrestre nous interdirait d'atteindre nos objectifs ; il serait contraire à la politique énergétique que souhaite mener le Gouvernement. Avis très défavorable.