Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mercredi 18 novembre 2020 à 15h00
Sécurité globale — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

J'aurai l'occasion, au moment de voter sur l'article, de présenter plus en détail les raisons de notre circonspection, non sur l'article lui-même mais sur l'évolution dans notre pays d'une inégalité de traitement des populations en matière de sécurité publique.

Quoi que vous disiez, je crains que nous n'allions vers une police à deux vitesses, l'une pour les riches, l'autre pour les pauvres, selon la capacité des villes à se doter d'une police municipale – je reviendrai sur ce point.

Si je soutiens l'amendement défendu par M. Saulignac, c'est que l'extension des pouvoirs de la police municipale, quand bien même elle se ferait à titre expérimental, pose la question des libertés publiques – c'est d'ailleurs le cas de tous les sujets liés à la sécurité. La proposition de désigner un déontologue pour accompagner l'expérimentation constitue, selon moi, non pas une marque de suspicion, mais au contraire une garantie.

Je prendrai un exemple survenu dans ma circonscription. J'ai été amené à écrire à un maire au sujet de deux agents de la police municipale – ce n'est pas beaucoup, mais c'est tout de même deux représentants des forces de l'ordre – , qui arboraient ostensiblement sur leur uniforme un écusson portant l'inscription : « Dieu jugera nos ennemis, nous organiserons la rencontre. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.