Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 9h00
Sécurité globale — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

… et à pouvoir dire qu'il y a une vingtaine d'années, la police municipale était faite pour les parcs et jardins, qu'elle servait à faire traverser les gamins à la sortie de l'école, etc.

Je pensais, et je l'avais dit à nos collègues Fauvergue et Thourot, que leur rapport au Gouvernement permettrait de bien délimiter les fonctions respectives des polices municipales et des polices nationales, que chacun serait bien dans son rôle et n'empiéterait pas sur les missions de l'autre.

Or, depuis le début de la discussion, et l'article 3 en est une illustration supplémentaire, on n'assiste pas à une délimitation des rôles, mais à une superposition des missions de la police nationale ou de la gendarmerie, selon les endroits, avec celles des polices municipales. Et l'on sait à quoi va aboutir cette superposition : pendant un temps assez court, les missions vont se superposer puis, comme on l'a vu dans maints domaines, l'État se retirera progressivement ! Comme l'a dit hier Sébastien Jumel, on n'aura plus une République une et indivisible, mais une République totalement émiettée, avec un droit à la sécurité publique qui ne sera plus le même selon les territoires, selon que vous habitiez dans une ville riche ou dans une qui l'est moins ! Comme toujours, ce sont les populations le plus victimes de l'insécurité et de la délinquance, c'est-à-dire les populations qui vivent dans les quartiers populaires, qui en feront les frais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.