Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 15h00
Sécurité globale — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

Comme chacun des collègues de mon groupe, je me réjouis que ce soit notre majorité et ce gouvernement qui permettent la création d'une véritable police municipale à Paris. Contrairement à toutes les grandes villes, la capitale n'en disposait pas, malgré la montée préoccupante des incivilités et la dégradation de la tranquillité publique.

Heureux de constater que la maire de Paris se soit finalement rangée à cette idée, nous avons tous à coeur que cette police soit au plus près des besoins des Parisiens, utile, efficace et formée. À travers de nombreux amendements, nous avons en effet insisté sur la formation qui doit être de grande qualité sur les plans technique et déontologique. Si d'aventure le conseil de Paris optait pour l'armement de ces agents, elle devrait aussi l'être en matière de maniement des armes.

Au nom de la libre administration des collectivités, le texte prévoit de renvoyer cette question de l'armement au conseil de Paris. Nous attendons donc que celui-ci prenne toutes ses responsabilités et que la maire de Paris assume pleinement sa décision devant les Parisiens.

Souhaitant appeler l'attention sur l'impérieuse nécessité d'une parfaite coordination entre policiers municipaux et nationaux, je reprends dans mon amendement une préconisation du rapport de mes collègues Fauvergue et Thourot.

Il s'agit de permettre à la ville de Paris et à la préfecture de police d'expérimenter, grâce à la signature d'une convention, le déploiement d'équipes mixtes associant policiers municipaux et nationaux dans le respect de leurs compétences respectives.

Ce partenariat serait de nature à contribuer fortement à l'efficacité des actions menées sur le terrain, surtout si la convention se décline dans les commissariats et les mairies d'arrondissement qui connaissent parfaitement le terrain et les quartiers où la présence policière doit être renforcée.

Ces patrouilles mixtes existent déjà dans un certain nombre de communes. Par cet amendement, dont j'ai bien conscience qu'il relève davantage de l'organisationnel que du législatif, j'invite la maire de Paris et le préfet de police à s'emparer de cette expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.