Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

J'aimerais rebondir sur les propos du rapporteur concernant la sécurité privée et le manque de personnels dans la perspective des Jeux olympiques de 2024 ou d'autres événements sportifs.

Vous m'avez beaucoup inquiétée lorsque vous avez dit, en substance, que nous ne serons pas prêts, que nous n'aurons peut-être pas suffisamment d'agents à l'échéance. Je m'inquiète de vous entendre affirmer cela en tant que rapporteur.

Ma seconde préoccupation est la féminisation du personnel de la sécurité privée, sujet sur lequel j'ai déposé un amendement. Certaines mesures de sécurité telles que la palpation, ne peuvent être pratiquées sur des femmes que par des femmes. À ce stade, se pose un vrai problème : si vous manquez d'hommes dans ce secteur, vous allez manquer encore davantage de femmes.

D'ici à 2024, nous avons encore un peu de temps. Qu'allez-vous faire, monsieur le ministre, pour inciter les femmes – et aussi les hommes – à devenir agents de sécurité privée ? Même si je le dis en souriant sous mon masque, ce vrai problème devra être résolu pour que la France soit prête à accueillir cet événement mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.