Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 9h00
Sécurité globale — Article 19 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

J'ai eu un échange, un entretien très intéressant avec les représentants de la Fédération française de la sécurité privée à propos de ce texte. Nous ne sommes pas tombés d'accord sur tout, ce qui n'était d'ailleurs l'objectif ni pour eux ni pour moi, mais j'ai pu connaître leur point de vue et leur dire si je le partageais ou non.

Parfois, certains acteurs extérieurs à l'Assemblée ont intérêt à ce que ces ordonnances soient prises, car ils préfèrent une bonne discussion avec le Gouvernement à un débat parlementaire qui se solderait par des contraintes trop exigeantes ou des procédures d'habilitation avec des papiers. Or, en l'espèce, le secteur ne comprend pas lui-même à quoi servent ces ordonnances.

Pourquoi cet entêtement à modifier le fonctionnement du CNAPS par ordonnance ? Qu'avez-vous derrière la tête ? Pourriez-vous au moins nous dire quel est votre objectif, afin que cela figure dans le compte rendu des débats ? Vous nous diriez par exemple que vous prenez des ordonnances parce que vous n'avez pas eu le temps d'écrire cette partie du texte, qui est un peu technique et que vous souhaiteriez que telle ou telle personne siège dans le collège du CNAPS… Pouvons-nous avoir le minimum d'information que la représentation nationale est en droit de réclamer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.