Il y a bien eu deux interventions contraires. Je vous laisse juge.
Pour revenir à la discussion que nous avons eue tout à l'heure, je peux vous assurer que le problème des halls d'immeuble, y compris lorsque certains s'y livrent à un trafic de drogue, nous importe beaucoup.
On peut avoir recours à tous les dispositifs de vidéosurveillance que l'on veut – la police peut d'ailleurs déjà consulter les images et intervenir – , il n'empêche que rien ne remplacera la présence humaine. C'est pourquoi nous ne cessons de demander le retour d'une police de proximité nationale.
Quand on sait qu'un escalier peut rapporter 25 000 euros par jour grâce au trafic de drogue, on peut être sûr que la situation ne s'améliorera pas simplement parce qu'on décide de conserver plus longtemps les images. Ce type de mesure ne réglera rien. Ce qu'il faut faire, c'est réinstaller une police de proximité nationale dans les quartiers et augmenter le nombre d'OPJ. Si nous voulons discuter sérieusement, abordons les questions de fond plutôt que d'avoir recours à des mesures qui ne régleront rien.