Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

L'article 22, qui traite des caméras dites aéroportées, mérite qu'on s'y arrête deux secondes, puisqu'il permettra le déploiement de drones afin de surveiller les manifestations.

Cette surveillance vient conforter un modèle d'encadrement des manifestations qui vise à lutter a priori contre celles-ci et contre les manifestants. Ceux-ci sont gênants, même s'ils ne sont pas violents et s'il n'y a nul motif pour les condamner.

Il importe de noter que les ordres du poste de commandement risquent d'être déconnectés, de manquer de discernement dans le suivi des personnes – dans leur prise en charge, si j'ose dire – , puisque, en cas d'affrontement, il sera sans doute impossible d'entendre les demandes.

Les dispositions prévues à cet article sont à mettre en relation avec la stratégie adoptée en matière de maintien de l'ordre.

En Allemagne, pays pourtant loué par beaucoup d'observateurs pour son souci d'ordre, la stratégie en la matière intègre la protection des manifestants, le dialogue et la désescalade de la violence.

Il aurait été possible, monsieur le ministre, de faire progresser notre stratégie en ce sens, en associant les élus de la nation, les grandes organisations syndicales ou associatives à son élaboration. Parce que les garanties ne sont pas suffisantes, nous regrettons que ce ne soit pas le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.