Ces deux amendements, dont le premier est signé par M. Pauget, et le second par l'ensemble des députés du groupe Les Républicains, visent à intégrer les enseignants de l'éducation nationale aux dispositions de l'article 23.
La proposition n'était pas forcément liée avec l'actualité, même si celle-ci s'est depuis imposée à nous. Nous savons que les violences, les menaces et les intimidations à l'encontre des enseignants augmentent, notamment à cause des cours qu'ils dispensent. Je pense en particulier aux enseignants d'histoire géographie, qui ont bien du mal – pas seulement dans certains quartiers – à traiter certains points du programme – nous savons tous lesquels.
Si les élèves peuvent exprimer leurs désaccords, la menace, le plus souvent, ne vient pas d'eux mais de leurs parents, des majeurs, normalement chargés de leur éducation, qui menacent, intimident, acculent voire frappent les professeurs.
Si l'on se préoccupe de la République et de la sécurité globale, ce serait aller dans le bon sens que de mieux protéger nos enseignants.