Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 28 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Moi non plus, je ne comprends pas ces amendements. L'article précédent tendait à autoriser la retransmission en direct d'images vidéo prises à l'intérieur d'un mode de transport. Une telle disposition serait donc déplacée à l'intérieur des gares ? S'il faut un continuum de sécurité, il doit valoir dans les transports : pour monter dans un train, en général, il faut passer par une gare… Il me paraît étrange que la sécurité soit moins assurée dans la seconde que dans le premier.

Par ailleurs, monsieur Bernalicis, j'ai un peu d'ancienneté dans l'hémicycle – je n'en fais pas une gloire – , et jamais, au grand jamais, je n'ai réagi en fonction de l'actualité – ni moi, ni d'ailleurs les autres députés du groupe UDI et indépendants. La proposition de loi a été déposée avant l'incident dont j'ai fait mention – Alexis Corbière vous le confirmera.

Il arrive régulièrement que des personnes soient agressées dans un train. Avant l'instauration de la vidéoprotection, on ne pouvait pas retrouver les criminels. Si on a la possibilité d'éviter l'agression ou de l'interrompre – par exemple le viol d'une femme présente dans le train à une heure où les passagers sont moins nombreux – , ce sera encore mieux.

Dire cela, ce n'est pas réagir en fonction de l'actualité – ce que je n'ai jamais fait de toute ma carrière parlementaire, comme l'attestent mes interventions dans l'hémicycle – , mais faire état d'une réalité. Nous devons nous adapter à l'évolution de la délinquance ; les lois sur la sécurité servent aussi à cela. La première fois que je suis intervenu dans l'hémicycle sur ces questions, c'était en 2003 au sujet de la LSI – loi pour la sécurité intérieure ; cela ne date pas d'hier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.