Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Après l'article 31 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

On dit souvent que les policiers ne sont pas suffisamment armés pour faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés, mais le terme « armés » ne concerne pas que les armes létales ou non létales. Il y a aussi le fait de posséder des capacités et des compétences acquises principalement lors de la formation initiale, mais aussi dans le cadre de la formation continue.

Il est clair que l'on demande aujourd'hui de plus en plus de compétences aux policières et aux policiers. On attend qu'ils aillent beaucoup plus loin par exemple dans l'accueil du public, le recueil des plaintes pour violences conjugales ou agressions sexuelles, le renseignement de proximité, ou encore la participation au CLSPD. Et chaque fois que nous égrenons, ici même, des textes, nous leur adressons de nouvelles injonctions.

C'est pourquoi j'estime qu'une formation initiale de neuf mois – et même d'un an – est insuffisante pour acquérir toutes les compétences requises. Il faut leur donner les moyens de rendre un service d'intérêt général de qualité aux citoyens, dont ils sortiraient eux-mêmes grandis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.