Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Après l'article 31 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il demande un rapport sur l'opération Sentinelle évoquée tout à l'heure par notre collègue Corbière. Ce rapport nous semble nécessaire pour deux raisons. Tout d'abord, nous considérons qu'il y a un mélange des genres : faire intervenir des militaires dans un cadre intérieur brouille la différence fondamentale entre la police – qui s'occupe de la sécurité intérieure – et les militaires – qui s'occupent de la défense du territoire.

Ensuite, et de nombreux témoignages de soldats le montrent, Sentinelle participe à la perte de sens des jeunes recrues et à la baisse du moral, nuisant in fine à l'opérationnalité des soldats. Le questionnement est partagé au sein même de l'armée et par les spécialistes, sans parler du fait que l'Institut français des relations internationales a jugé en 2017 que l'opération Sentinelle était coûteuse est inutile – plusieurs chercheurs spécialisés l'affirment.

Quoi qu'en disent l'armée de terre et le ministère des armées, les militaires sont utilisés depuis le début comme des supplétifs des forces de police et assurent, avec des pouvoirs extrêmement limités, une présence et une sécurisation minimales. En outre, plusieurs colonels et soldats à la retraite ont fait valoir que, si l'on examine le bilan réel de l'opération, aucun attentat, de quelque origine que ce soit, n'a jamais été empêché par cette présence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.