Nous avons intégré la connaissance « des valeurs de la République » aux prérequis à l'exercice de la fonction d'agent de sécurité privée – c'est une exigence assez banale.
Nous proposons ici de rétablir une rédaction antérieure du code de déontologie, qui consacre la défense des libertés et des valeurs de la République.
Cela me semble important, parce que cantonner la police républicaine française dans un rôle uniquement répressif, c'est effacer ce qui a pu faire sa grandeur à certains moments de l'histoire, pour la réduire à une fonction : manier la matraque, point barre.
J'en veux pour preuve le fait que dans le livre blanc de la sécurité intérieure, vous indiquez, monsieur le ministre, que vous voulez en finir avec l'attribution aux CRS, les compagnies républicaines de sécurité, de missions de secours sur les plages.
Cela peut paraître anecdotique, mais moi j'y tiens à ces missions, comme de nombreux CRS d'ailleurs. Elles constituent une des rares occasions où ils ne remplissent pas uniquement des fonctions répressives, de maintien de l'ordre, et où ils servent directement la population sur les plages, dans un cadre un peu plus sympathique pour tout le monde.
De même c'est l'une des rares occasions dans l'année, où nos concitoyens et concitoyennes voient un CRS…