Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 20 novembre 2017 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 47

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Je vous prie de m'écouter, comme je l'ai fait à l'instant, mes chers collègues : dans votre présentation, monsieur Carrez, vous avez affirmé que c'était un amendement à 3 milliards.

Cet amendement ne soulève pas de difficultés budgétaires ; il ne modifie pas les équilibres du budget. Vous aurez constaté que, dans sa grande sagesse, le ministre de l'action et des comptes publics – qui est en même temps le ministre de la fonction publique, qui menait ces négociations avec les syndicats, et le ministre du budget – ne dégrade pas sa copie. Comme je vous l'ai dit, la hausse de la CSG affectant les agents de la fonction publique entraîne une augmentation des recettes de 3 milliards, qui fait l'objet d'une compensation. Vous appelez cela la « tuyauterie ». Si l'on étudiait toutes les tuyauteries, chacun se révélerait excellent plombier, tant le sujet est complexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.