Intervention de Valérie Petit

Séance en hémicycle du jeudi 26 novembre 2020 à 9h00
Débat public sur le socle citoyen — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Petit :

Le socle citoyen n'est pas non plus une destruction de la valeur travail, comme on l'entend parfois. Il permet au contraire de construire la valeur activité, parce qu'il faut être libéré de la pauvreté et de la peur de celle-ci pour s'engager activement dans la société, que ce soit par le travail, le bénévolat ou toute autre forme d'activité créant de la richesse économique, sociale et écologique. Le socle citoyen n'est pas, au contraire du RUA, le revenu universel d'activité, une mesure de lutte contre le chômage ; il s'agit, pour reprendre les mots du Président de la République, de libérer chacun de la pauvreté afin de bâtir une société de citoyens libres et solidaires.

Enfin le socle citoyen n'est pas un simple versement monétaire : c'est un investissement dans l'individu. Ce changement de philosophie doit s'accompagner de la création d'un véritable service public de l'activité pour accompagner chacun dans une société où la notion et les règles de l'activité auront changé.

Mes chers collègues, le socle citoyen est une mesure profondément républicaine, pour ne pas dire révolutionnaire : c'est une mesure de liberté qui vise l'émancipation de chacun de la pauvreté ; c'est une mesure d'égalité qui répare des injustices entre les Français qui n'ont que trop duré, et c'est une mesure de fraternité qui, par son caractère universel, soudera notre communauté nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.