Le groupe Les Républicains salue la volonté de l'Assemblée nationale, l'enceinte la plus essentielle au débat public, d'aborder ce sujet majeur, puisqu'il touche à la lutte contre la pauvreté, au travail, à la cohésion sociale. Ce sont autant de socles sur lesquels construire un projet de société, une cohésion nationale, une dynamique pour notre pays.
Dans le cadre de nos travaux, nous devons sans cesse, tous ensemble, ouvrir de nouveaux horizons. Celui de l'emploi pour tous, c'est-à-dire l'objectif du plein emploi, plus exactement de la pleine activité ou de l'activité pour tous, demeure notre priorité. L'activité constitue la base de tout projet de société, de tout projet commun. Par le travail, l'homme se réalise ; par son travail, il gagne sa vie. « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi », rappelle le préambule de la constitution de 1946.
Votre proposition de résolution vise à ce que tout le monde bénéficie d'un revenu. L'idée est séduisante ; mais toutes les idées, si séduisantes soient-elles, ne sont pas aisément applicables. Je prendrai pour exemple les 35 heures, c'est-à-dire la réduction du temps de travail pour faire baisser le chômage, la même somme de travail devant être partagée entre davantage de personnes. Il n'en a rien été.