Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 26 novembre 2020 à 9h00
Justice de proximité et réponse pénale — Discussion générale

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Voilà où nous en sommes. C'est insupportable. Le TIG est une bonne mesure à condition qu'elle soit utilisée de façon efficace.

Merci, monsieur le député Viry, d'avoir souligné que ces dispositions nouvelles n'enlèvent strictement rien à l'arsenal répressif, ce qui est juste. Qu'on cesse de prétendre que l'on va recourir à un plus grand nombre de peines alternatives pour éviter la prison. Ce procès en laxisme, j'en ai par-dessus la tête ! D'ailleurs, je dois à la vérité de reconnaître que personne ne me l'a fait ici ce matin. Mais sait-on jamais ?

J'en viens à l'examen médical, sujet qui vous préoccupe, monsieur Leseul. Sachez que cette proposition de loi opère seulement un alignement sur le droit commun. Une réforme de 2016 a supprimé l'obligation d'un examen médical au profit d'une visite d'information. Pourquoi ? Il ne s'agit pas du tout de mépriser le droit de celui qui sera condamné à un TIG, mais cette visite prend un temps considérable, ce qui participe aux délais absolument inacceptables dans lesquels les TIG sont exécutés.

Madame la députée Brocard, je suis évidemment favorable au maintien du rappel à la loi, et j'aurai l'honneur d'en débattre avec vous dans un instant. Je pense avoir répondu à chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.