Intervention de Yves Hemedinger

Séance en hémicycle du jeudi 26 novembre 2020 à 15h00
Accès au vaccin contre le covid-19 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Hemedinger :

Un Français sur trois considère que les vaccins ne sont pas sûrs, et un Français sur cinq qu'ils ne sont pas efficaces. L'origine de cette défiance réside dans les scandales sanitaires qui ont émaillé les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, dans les couacs de centaines de campagnes de vaccination contre la grippe H1N1, mais aussi, plus récemment, dans l'essor des théories complotistes et des fake news sur les réseaux sociaux. Le groupe Les Républicains considère que cet enjeu doit être pris en considération pour que la campagne de vaccination soit efficace.

L'anticipation n'étant pas la qualité première du Gouvernement, la manière dont se déroulera la campagne de vaccination sera également déterminante. Autour de quelles priorités pédagogiques s'articuleront les explications données à la population ? Comment s'organisera la campagne ? Quels matériels seront utilisés – qu'il s'agisse des seringues ou des gants, par exemple – , et comment seront-ils transportés et stockés ? L'élu alsacien que je suis constate que nos voisins allemands sont déjà très largement avancés dans ce domaine. J'espère que la France se prépare plus activement qu'elle n'en donne l'impression.

Troisièmement, la résolution évoque des questions liées à la recherche et à l'industrie pharmaceutique en général – plus particulièrement, à la transparence des aides et des financements publics destinés à l'industrie pharmaceutique française. Cette dernière fait souvent l'objet de fantasmes, qu'il faut traiter de manière objective. Il est vrai que les relations financières entre l'industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics sont peu lisibles – subventions, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, crédit d'impôt recherche, remboursement par l'assurance maladie, actionnariat, commande publique, reversement de fonds par le privé à l'assurance maladie… – , et que certaines entreprises, françaises ou étrangères, ont parfois abusé de la confiance de l'État, comme Sanofi au sujet de la Dépakine – je vous renvoie, à ce propos, au rapport de Mme Louwagie consacré à la mission « Santé » du projet de loi de finances pour 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.