Cet article important prévoit l'introduction, dans le projet d'établissement des établissements publics de santé, d'un volet écoresponsable – définissant les objectifs de réduction du bilan carbone – et d'un projet de gouvernance et de management participatif ayant vocation à s'ajouter au projet social.
Qu'est-ce que le management participatif ? C'est un management qui permet de mobiliser et d'impliquer les collaborateurs dans le fonctionnement et la prise de décision ; de renforcer les liens interpersonnels entre les différentes équipes et l'esprit de groupe et de favoriser la contribution active des agents au progrès de l'établissement ; d'instaurer une politique de développement personnel avec le souci de veiller à des conditions de travail favorables.
Le management participatif est effectif dès lors que la direction délègue aux agents, selon le principe de subsidiarité, la prise en charge de certaines fonctions. Chaque membre de l'équipe prend des décisions suivant son niveau de responsabilité et en accord avec la stratégie élaborée par l'établissement. Autonomiser les équipes et trouver des solutions grâce à leur participation est une façon de garantir l'implication des personnels. Ce type de management, qui suppose un sens de l'écoute, le respect de l'autre, le dialogue et la capacité à déléguer, permet aux différentes structures d'un établissement de communiquer beaucoup mieux entre elles.