Sa définition acceptée est la suivante : c'est « l'ensemble des pratiques et savoir-faire associés à l'organisation du travail et aux relations humaines, avec une dimension collective. »
Par ailleurs, si l'hôpital n'est pas une entreprise, c'est en revanche le premier employeur dans de nombreux territoires, avec des voies hiérarchiques propres – paramédicales, médicales, direction générale – , des salariés, un directoire et un conseil de surveillance. L'hôpital est donc bien concerné par la question de l'accompagnement collectif des salariés et par les pratiques et savoir-faire associés à l'organisation du travail. L'intérêt de cet article est qu'il permettra d'en tenir compte au sein de ces établissements. Qu'est-ce qui vous choque ?
Je comprendrais votre opposition si le management allait nécessairement de pair avec la recherche de profit dans l'entreprise, mais ce n'est pas du tout le cas. Vous vous en rendrez compte si vous lisez l'article et si vous lisez le rapport du professeur Claris.
L'un des problèmes de l'hôpital est qu'il est pétri de conflits. Dans la même journée, vous pouvez recevoir le message d'un médecin qui se déclare harcelé par un de ses collègues, lequel vous écrira pour accuser un autre médecin de harcèlement.