Ceux-ci ne peuvent donc pas être représentés dans la commission médicale ou des soins de l'établissement de santé où ils sont employés, alors que ces professionnels sont plus de 12 000 au niveau national.
En outre, leur rattachement hiérarchique de proximité demeure indéterminé, ce qui freine leur participation aux projets de l'établissement et empêche la prise en considération des besoins liés au déroulement de leur carrière.
En s'appuyant sur le bilan positif d'expériences menées dans plusieurs établissements de santé, le présent amendement vise à prévoir la désignation de psychologues coordonnateurs lorsque l'effectif des psychologues le permet.
Monsieur le ministre, madame la rapporteure, je sais que vous croyez en la complémentarité des acteurs. Les Français ont besoin d'un accès remboursé à la psychologie. Nous l'avons déjà dit, tous les problèmes ne peuvent pas être réglés par une approche psychiatrique. Dans la France du covid et de l'après-covid, il est donc essentiel d'accorder une juste place à la psychologie et aux psychologues. Le présent amendement va en ce sens.