Je vais défendre les amendements nos 6 et 7 .
J'entends ce que vous venez de dire, monsieur le ministre, sur les amendements demandant la rédaction de rapports, et ces deux-là sont des amendements d'appel.
Nous avons constaté une forte disparité entre les infirmières ou les auxiliaires de soins selon qu'ils relèvent de la fonction publique hospitalière ou territoriale. Les différences sont de deux types.
D'abord, le personnel de la fonction publique territoriale est recruté par des concours sur titres, dont les épreuves sont corrigées par des personnes ne travaillant pas dans la santé. Les directeurs et les directrices d'EHPAD pointent régulièrement la difficulté de recruter des infirmières et des auxiliaires de soins dans la fonction publique territoriale.
Deuxième point : les rémunérations. Vous le savez, dans le cadre du Ségur, les infirmières et d'autres catégories de la fonction publique hospitalière ont reçu des primes, que le personnel de la fonction publique territoriale n'a pas touchées. Or on constate de fortes disparités de salaires entre les personnels de ces deux fonctions publiques, jusqu'à 350 euros pour les infirmières et pas moins de 450 euros pour les auxiliaires de soins.
L'objectif de ces amendements, monsieur le ministre, est donc également de vous demander ce que vous comptez faire pour simplifier le recrutement dans la fonction publique territoriale et aplanir les différences salariales.