Depuis le début de la pandémie, le dépistage fait partie de la stratégie sanitaire afin d'isoler et de tracer, dans l'attente d'un vaccin que nous espérons imminent et grâce auquel on pourra immuniser un maximum de personnes.
Le présent texte invite le Gouvernement à mener une campagne de dépistage systématique de l'ensemble de la population française en s'inspirant de ce qui s'est fait dans certains pays européens comme la Slovaquie. Il nous semble que de telles campagnes doivent s'intégrer dans un programme abouti, notamment d'un point de vue scientifique et logistique. En effet, rien que pour la Slovaquie, qui compte environ 5 458 000 d'habitants, il a fallu plus de 45 000 personnes pour pratiquer les tests et assurer l'effectivité de ce processus touchant 3,6 millions d'habitants. Aussi, je vous laisse imaginer le nombre de personnels qu'il faudrait mobiliser pour couvrir l'ensemble du territoire français et ses 67 millions d'habitants.
Par ailleurs, est-il démontré que ces campagnes de dépistage, vantées dans l'exposé des motifs de la proposition de résolution, ont conduit à freiner drastiquement l'incidence du virus ? Connaissons-nous les résultats de la politique entreprise par ces pays ? Nous savons que si les tests PCR sont efficaces, il existe toujours une proportion de faux négatifs – entre 20 % et 67 % selon l'état clinique du patient – , proportion encore plus importante avec les tests antigéniques, rapides mais d'une fiabilité très variable : entre un patient sur deux ou trois est faussement négatif.