Intervention de Brahim Hammouche

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 9h00
Dépistage systématique de la covid-19 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche :

… ce qui irait à rebours de l'objectif poursuivi en matière de santé publique. À cette heure, aucun test de la covid-19 pris isolément n'est en mesure d'atteindre une sensibilité de 90 % avec un intervalle de confiance statistiquement significatif de 95 %, pouvant prétendre être un outil de dépistage massif.

Outre cette faiblesse de sensibilité, nous connaissons les biais de ces tests, qui ne peuvent donner aucun diagnostic prédictif : une personne négative peut devenir positive immédiatement après le test.

En outre, les auteurs du texte proposent de profiter du confinement pour mener cette stratégie. Or le contexte, vous le constatez, a évolué puisque les dernières annonces du Gouvernement assouplissent peu à peu les restrictions. Toutefois, la proposition de résolution a le mérite de soumettre au débat le choix que nous devons faire en matière de politique de dépistage et de prévention. Ainsi, deux stratégies s'offrent à nous. La première s'adresse de manière indifférenciée à l'ensemble de la population en s'aidant d'outils de mesure performants, et la seconde ne cible que certaines situations à risque de contamination et de densité démographique. Or l'urgence et les défis logistiques déjà omniprésents, ainsi que la nécessité de dégager moyens humains colossaux ne permettent pas à la France de mener de front ces deux stratégies.

Le conseil scientifique a d'ailleurs relevé récemment la difficulté logistique que présente la démarche proposée par le groupe LR, tout en expliquant son impact encore incertain sur la circulation du virus. À ce titre, suivant les recommandations dudit conseil, le Premier ministre a annoncé hier que plusieurs expérimentations consistant à organiser un dépistage de masse dans les aires urbaines denses seraient menées avant les fêtes de fin d'année.

Trois métropoles ont été sélectionnées. Il nous semble que cette initiative locale et ciblée sur différents groupes prioritaires de populations à risque de contamination ou de fragilité constitutionnelle – collégiens, lycéens, résidents d'EHPAD, soignants… – est le préalable indispensable pour évaluer l'efficacité de cette démarche, et pour qu'un excès de tests ne fasse perdre le sens de la finalité du dépistage. C'est pourquoi nous attendons avec beaucoup d'intérêt les éclaircissements du Gouvernement sur les modalités d'application des expérimentations annoncées dans certaines populations et dans certains territoires.

Un prérequis majeur, auquel le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés est très attaché, nous semble toutefois devoir être rappelé ici avec force et vigueur : il s'agit de la liberté qui doit être laissée à chacun de participer ou non à une campagne de dépistage de plus grande ampleur. Il est d'ailleurs étonnant que la droite ait perdu sa boussole des libertés individuelles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.