Ne faut-il pas se fixer des objectifs de massification, en décidant de moments particuliers pour mener des campagnes de tests ?
Ces derniers jours, le Gouvernement a visiblement ciblé trois territoires seulement où seront massifiés les tests. Nous avons proposé il y a longtemps que des sondages soient régulièrement conduits afin de savoir quels sont les lieux de circulation les plus actifs. En sommes-nous encore à ce stade ? À tout le moins, ne faut-il pas étendre la massification au-delà des territoires ciblés, pour être en mesure d'alerter ?
Il faut mettre en place une véritable animation en matière de dépistage, en lien avec les acteurs et en y consacrant les moyens nécessaires. Trop utilisés comme un moyen de contrôle supplémentaire, les tests peuvent être un outil puissant de mobilisation sociale contre le virus.
Le terme « systématique », employé dans la présente proposition de résolution, a une connotation d'obligation – et fait référence à une proposition du groupe Les Républicains ; il nous semble en soi un peu impropre à décrire une stratégie pensée et réfléchie sur le moyen terme. Mais une chose est sûre : nous devons tirer les leçons des expériences faites à l'étranger, même s'il n'est pas certain qu'il suffise de regarder ailleurs, et nous donner les moyens d'utiliser l'outil du test de la meilleure des façons, afin de sortir de manière sécurisée et le plus rapidement possible des contraintes que nous connaissons aujourd'hui, qui sont de plus en plus difficiles à supporter.
Nous ne pouvons pas, nous ne pouvons plus être un pays qui attend fébrilement les sentences vespérales du Président de la République et les subit. Tout cela n'a que trop duré : ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de paternalisme autoritaire, mais de moyens efficaces permettant de s'en sortir ensemble, faisant appel à nos intelligences individuelles et collectives. Le déploiement d'une stratégie de tests généralisée peut y aider ; nous ne nous opposerons donc pas à cette proposition de résolution.