Mesdames et messieurs les députés, s'il vous plaît. Je vous ai écoutés avec attention et j'aimerais que vous fassiez de même, si possible. Merci.
Rendez-vous compte : l'objectif fixé en mai était de 700 000 tests par semaine ; cet automne, nous avons dépassé la barre des 2 millions de tests par semaine.
J'ai été très attentif à vos différentes interventions, toutes de très grande qualité ; elles témoignent de l'importance du sujet. En réponse à cette épidémie inédite, notre système de tests a effectivement été déployé dans des délais très courts, et il continue d'évoluer rapidement. Nous avons l'occasion de le constater tous les jours.
Parmi les défis que comporte cette nouvelle menace virale, la présence de porteurs asymptomatiques constitue une particularité qu'il faut prendre en considération dans notre stratégie de tests, s'agissant à la fois de diagnostic et de dépistage. Dépister, c'est bien ; c'est même indispensable, et le Gouvernement en a d'ailleurs fait la première pierre du fameux triptyque « tester, alerter, protéger ».
Vous conviendrez que le dépistage n'est que le point d'entrée de dispositifs visant à protéger nos concitoyens en bloquant la circulation virale. Ainsi, le dépistage ne se conçoit qu'articulé à des stratégies de protection et d'isolement, conséquences logiques des informations fournies par le dépistage.
Bien dépister, c'est mieux. Votre proposition de résolution permet de clarifier nos choix dans ce domaine où plusieurs options s'offrent à nous. Il est probable que la meilleure réponse soit une stratégie multimodale.
Au premier abord, l'option d'un dépistage massif et régulier est séduisante puisque, sur le papier, elle permet de connaître à grande échelle, sans trou dans la raquette, qui est porteur du virus et qui ne l'est pas.
Cependant, elle n'est séduisante que sur le papier, car une observation plus attentive sur le terrain montre les limites de l'exercice.
Les performances relatives des tests, tout d'abord : elles peuvent se traduire, en cas de dépistage massif, par un nombre important de faux négatifs.