Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 9h00
Prééminence des lois de la république — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

J'espère que vous ne le croyez pas sérieusement. Nous sommes tous les héritiers de notre histoire, que nous méditons et que nous intégrons à notre propre personne. Dans l'histoire, il y a évidemment des continuités, car rien ne sort jamais de rien, mais il y a également des ruptures, qui font autant sens que les continuités. À mes yeux, elles en font même davantage. La rupture de la grande révolution de 1789 a plus de sens que le passé.

Mais si je devais me référer au passé, je me tournerais, plutôt que vers les rois bigots comme le prétendu Saint Louis qui martyrisa les Juifs, vers Philippe Le Bel, qui refusa d'obéir au pape Boniface VIII et qui eut le dernier mot.

Cela veut dire – je vous le dis amicalement, monsieur le ministre, car j'ai vu que vous souriiez nonobstant le masque – que le pape ne fait pas le Président de la République chanoine parce qu'il est le chef d'État du Vatican – cette fonction ne lui donne autorité que sur les gardes suisses – , mais parce qu'il est le chef de l'Église catholique. C'est à ce titre qu'il nomme le Président de la République chanoine d'honneur de sa basilique. Le Président peut refuser ce titre, ce que seul François Mitterrand fit.

Il est bon que nous disions que tout cela est charmant, qu'il s'agit de notre histoire, que nous nous en rappelons et qu'Henri IV a changé deux fois de religion pour maintenir la loi salique en France.

Mais tout ça, c'est du passé ! Et la modernité, ainsi que nous l'apprenons du fait des empiétements des religions, c'est la laïcité absolue, complète et résolue dans tous les domaines. Les premiers qui doivent s'y plier sont les plus éminents.

1 commentaire :

Le 04/02/2021 à 11:31, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"...vers Philippe Le Bel, qui refusa d'obéir au pape Boniface VIII et qui eut le dernier mot."

Philippe le Bel qui expulsa les juifs en 1306 du royaume de France, comment se tourner vers un tel antisémite ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.