Même si elle arrive tardivement, cette proposition de résolution va dans le bon sens et doit être saluée. Aussi, le groupe UDI et Indépendants la votera.
Cependant, nous regrettons que ni dans le texte, ni dans vos propos, monsieur le ministre, le rôle de la Turquie dans ce conflit – mais également en Syrie, en Libye et en Méditerranée orientale – n'ait pas été condamné plus fortement. Car c'est en mille lieux que la Turquie d'Erdogan s'échine à provoquer la déstabilisation afin d'alimenter ses rêveries d'empire ottoman. Si l'appel à un réexamen de la poursuite du processus d'adhésion de ce pays à l'Union européenne va dans le bon sens, rien n'est dit, et c'est regrettable, quant à la présence d'Ankara au sein de l'OTAN. Combien faudra-t-il encore d'agressions pour que la France et ses partenaires de l'Alliance atlantique prennent enfin conscience que la Turquie n'est plus notre alliée et qu'elle n'y a plus sa place ?
Nous regrettons également que la proposition ne souligne pas l'inactivité de l'Union européenne dans ce conflit. Des sanctions prises en commun à l'encontre notamment de la Turquie auraient sûrement permis de donner au conflit une tout autre issue. Nous savons le faire dès qu'il s'agit de la Biélorussie, mais comme nous sommes timides face à la Turquie d'Erdogan ! Nous attendons des actes forts de la part des gouvernements européens.
Pour toutes les raisons que je viens d'évoquer et pour l'intérêt que présente tout de même cette proposition de résolution, le groupe UDI et Indépendants la votera.