Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 15h00
Protection du peuple arménien — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Comme je l'ai indiqué tout à l'heure, le texte, tel qu'il est écrit, ne convient pas au groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Cependant, je veux remercier M. Guy Teissier pour les propos qu'il a tenus à la tribune et que, pour l'essentiel, nous partageons. C'est cet état d'esprit qui aurait dû prévaloir dans cette proposition de résolution.

Je le remercie également pour avoir permis qu'un débat se tienne sur ce sujet. Il ressort de cette discussion que nous éprouvons une vive préoccupation, que nous sommes indignés face à l'agression commise et que nous avons conscience que rien de bon ne pourra en résulter. Nous ne pouvons donc pas nous en tenir là. De même, ce débat aura obligé le Gouvernement à exprimer clairement sa position.

Nous pensons qu'une intervention diplomatique plus vigoureuse est nécessaire pour aboutir à une paix juste et durable et à une reconnaissance par le droit international de la situation de l'Artsakh. Seule une action véritablement multilatérale permettra d'obtenir les résultats escomptés et de gagner cette paix à laquelle, je l'espère, nous sommes toutes et tous attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.