Nous défendrons d'ailleurs un amendement visant à retirer intégralement ces fondations lors du démantèlement des installations, ce qui n'est actuellement pas prévu dans les projets de développement éolien, alors que c'est la question, vous le savez très bien.
La transition énergétique et écologique de notre pays ne se fera que de manière concertée, si elle est comprise et accompagnée par les populations. Balayer d'un revers de main, comme vous le faites, les inquiétudes et les oppositions de nombreux riverains est donc inutile et même méprisant. L'avenir des territoires concernés doit être pris en considération. La hausse de la fiscalité énergétique a, faut-il le rappeler, entraîné la création du mouvement des gilets jaunes, et cela doit nous servir de leçon à tous.
Pour apaiser le climat social, nous soutenons donc le retour des zones de développement éolien – ZDE – , qui ont été supprimées en 2013. Cela permettrait d'engager une véritable planification et de donner de la visibilité et de la prévisibilité à la fois aux porteurs de projets, aux élus locaux et bien sûr aux populations concernées.