À défaut, les collectivités territoriales tentent de prendre le relais, et je souhaite ici rendre hommage à notre collègue des Ardennes Jean-Luc Warsmann qui, en concertation avec l'ensemble des élus locaux de sa circonscription, est sur le point de réussir à définir des zones communes d'implantation.
Face à ces tensions qui pèsent sur l'éolien terrestre, nous considérons qu'il est vital d'accélérer en particulier le déploiement de l'éolien en mer, plus rentable et source de moins d'oppositions. Nos voisins européens sont en avance dans ce domaine, alors que la France ne dispose d'aucune installation en service au large de ses côtes.
Les tensions extraordinaires que suscitent les projets d'éoliennes terrestres sont aussi en partie le résultat du dévoiement de la programmation pluriannuelle de l'énergie et de son examen par le Parlement. À aucun moment nous n'avons pu voter pour exprimer nos préférences en faveur d'une source d'énergie particulière plutôt qu'une autre. Nous n'avons eu qu'à valider un scénario qui est l'apanage du seul Gouvernement.
Vous l'aurez compris, le groupe UDI et indépendants soutiendra cette proposition de loi qui entend donner un cadre précis à l'implantation d'éoliennes.