Intervention de Jean-Michel Clément

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Clément :

La présente proposition de loi, qui s'attaque au développement de l'éolien, fait de vous un Don Quichotte des temps modernes. Charge à moi d'être un Sancho Pança et de tenter de vous raisonner dans votre quête.

Il est vrai que l'éolien terrestre n'est pas exempt de tout reproche. Bien que les Français aient globalement une image positive de cette source d'énergie, sa croissance importante et souvent anarchique suscite aujourd'hui de vives résistances : 70 % des permis de construire finissent ainsi devant un tribunal administratif, et le délai moyen pour la mise en route d'un nouveau parc est de sept à neuf ans, contre trois ou quatre en Allemagne.

Parmi les principales sources de résistance se trouvent les nuisances visuelles et sonores, sans parler de l'impact sur la faune. L'aménagement du territoire implique nécessairement certaines modifications du paysage ; il est évident que l'impact des champs d'éoliennes sur le paysage n'est pas suffisamment pris en compte, ce qui contribue au rejet de cette source d'énergie dans sa globalité.

Dans ma circonscription, située au sud de la Vienne, on comptera bientôt plus de mâts que d'arbres centenaires. Un nombre important de projets compromet l'identité même des territoires ruraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.