Je suis d'accord avec ce que vient de dire Mme la rapporteure et je pense que nous devons en rester à la proposition d'équilibre de la commission. Il ne s'agit pas de chercher à faire moderne à tout prix, monsieur Simian ; et si je ne suis pas moderne sur ce point, je l'assume. J'estime en effet nécessaire qu'il y ait à la fois des conditions de vie commune et d'âge des adoptants, ce qui – je rejoins Mme Goulet sur ce point – n'a rien à voir avec le statut conjugal. En la matière, je suis peut-être plus conservateur que ne le sont nos amis siégeant sur les bancs de droite, et, encore une fois, je l'assume. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait abaisser l'âge requis pour adopter.
Définir un cadre général est l'objet de la loi, monsieur Breton, ce qui n'empêche pas ensuite de faire confiance, pour l'application de cette loi, aux professionnels que sont les travailleurs sociaux et aux conseils de famille, dont nous allons par ailleurs renforcer la formation.
Le texte de la proposition me paraissant reposer sur une solution d'équilibre, j'émets un avis défavorable à l'ensemble de ces amendements.